Membres

Membres
________

L’association est ouverte aux amis de la métropole Lyonnaise et du Cameroun. Les demandes d’adhésions sont soumises au conseil d’administration de l’association. La cotisation annuelle fixée en 2018 est de 30  euros.

Pour être admis en tant que membre adhérent d’ONLY CAMEROUN, il faut :
  • Formuler une demande écrite.
  • Accepter intégralement les statuts, le règlement intérieur de l’association.
  • Être accepté par le conseil d’administration.
  • S’engager à prendre des responsabilités actives et à participer aux activités organisées par l’association.
  • S’acquitter d’une cotisation annuelle dont le montant est fixé par l’Assemblée générale.

 Découvrez quelques membres
_________________________

Lazare EDJAGA

Président

 

"Né à Bonapriso, je suis titulaire d'une Maitrise de théologie, et Docteur en droit . Je suis professeur vacataire de droit. A Lyon (Bron) depuis 20 ans je suis Juriste Consultant en méditation judiciaire."


Vincent BILOA
 Secrétaire général



"Né à Douala en 1976, je suis Éducateur Spécialisé (D.E), Licencié en Sciences de l’Éducation et titulaire d'un BTS Action Commerciale. Je réside à Lyon, une ville que je trouve, ouverte, belle, dynamique et tournée vers l'avenir depuis 10 ans. 

Mon champ de compétences est celui de l'économie sociale et solidaire, et plus particulièrement l'innovation sociale. Le Cameroun est un beau pays, plein de ressources à promouvoir, et au sein d'ONLY CAMEROUN, nous avons la plateforme idoine pour s'informer, former, implémenter et transmettre."


Valérie ELBAZ

Trésorière 


Suzanne NGUIMBOUS

Vice-Présidente 



Mirabelle DUMESNIL
Trésorière adjointe


Chantal TINA
Commissaire aux comptes


Anatole AMBELLA


Marthe NGO ESSOUMBA
Juriste



Léo MANY

 

Né le 22 Juin 1966 à Yaoundé au Cameroun, arrivé en France en 1983, études en ingénierie commerciale et informatique.

– 20 ans d’expériences passées dans le Groupe SEB, en tant que commercial (Calor, Tefal, Rowenta, …), administrateur de bases de données, prévisionnistes, et chef de projet informatique.
– Actuellement, Président de moneydiaspora SAS, une plateforme d’investissement de la diaspora.
– Représentant du Crédit foncier du Cameroun en France et en Suisse. Permettre à la diaspora camerounaise d’acquérir un bien au Cameroun.
– Fondateur du premier salon de l’immobilier panafricain en France, Urbafrica : la plateforme d’investissement dans l’immobilier en Afrique
– Fondateur de la chaîne de TV wakatv, la chaîne de la diaspora et de l’Afrique qui entreprend, avec une des émissions phares wakacook.
– Passionné par les sports de combat, les enfants et le dessin.
– J’ai choisi ONLY CAMEROUN, séduis par la présentation qu’en a faite Jean Eric SENDE. Je souhaite participer au développement du Cameroun et à contribuer à son rayonnement à Lyon, et ailleurs.
2 citations, celle de Nelson MANDELA  « Seul on va vite, ensemble on va loin », l’autre le résumé de l’enseignement que m’a donné mon père : « Fais toujours ce que que tu as à faire et fais le bien ».




Martine NKONO

Résident à Vaulx en Velin, je suis Présidente de l'association ASHOCOCAM. Dans le cadre du plan territorial de lutte contre le racisme, l’antisémitisme et les discriminations portés par la Ville de Vaulx en Velin, l’association ASHOSOCAM a mis en place une action gratuite à destination des jeunes.
Cette action a pour titre « Les grandes Leaders de l’égalité et de la liberté ». En effet, le racisme existe depuis longtemps. La forme la plus répandue est assurément celle de la différence physique.
D'autres formes de racisme sont plus subtiles : discrimination à l'embauche ou lors de la location d'appartements ...
Combattre le racisme, et par extension, les discriminations, la xénophobie, les préjugés, l'intolérance. C’est pourquoi l’association ASHOSOCAM propose de mettre en place une exposition itinérante afin de lutter contre l’ignorance.
En effet l'intolérance a souvent pour cause I ‘ignorance et la peur : peur de l'inconnu, peur de l'Autre, des différentes cultures, nations, religions. L'intolérance est aussi intimement liée à un sentiment exagéré de sa propre valeur, d'orgueil, qui peut être personnel, national ou religieux.
Ces notions sont enseignées et apprises dès le plus jeune âge. C'est pourquoi l'accent doit être mis sur le fait qu'il faut éduquer plus et mieux en enseignant aux enfants la tolérance , les droits de l'Homme mais aussi en les sensibilisant à des modes de vie différents des leurs.
Il faudrait encourager les enfants à la maison comme à l'école à se montrer ouverts, curieux et réceptifs. Ces tentatives d'inculquer la tolérance ne réussiront que si elles touchent tous les groupes d'âge, et partout. L’idée de cette exposition et d’apporter une connaissance et de faire émerger la parole dans le but de permettre de faire un travail de mémoire nécessaire à la lutte contre les discriminations.

Objectifs généraux de cette action :
- Apprendre à connaître la différence et la discrimination.
- Comprendre les causes des discriminations et de l'intolérance.
- Encourager le dialogue sur les discriminations et sur les droits de la personne.
- Appréhender les principales lois de lutte contre les discriminations.
 




                Marie Gisèle NKOM
 

Rachel AMOUGOU

Robert TATMBO

Marcelline AKAMBA

Elyane MEYINDJOU

Edith YADJIA

Boris TAVET

Noël NYAMSY

ONLY CAMEROUN - La passerelle entre Lyon et le Cameroun

Posts les plus consultés de ce blog

Conférence : "Coups d'états : La fin de la françafrique ?"

Pourquoi ONLY CAMEROUN ?

Reconduction du bureau et nouveau conseil d'administration